Inspirez, soufflez... déstressez !

Inspirez, soufflez… déstressez !

Un article Inspirez, soufflez… déstressez ! publié dans Le Parisien Magazine

Maîtriser son rythme cardiaque en respirant mieux, c’est possible. Et cela s’apprend. Quelques règles à savoir par cœur.

Quand la pression monte et que le cœur palpite, quand on se sent oppressé, chacun a sa méthode pour gérer le coup de stress. Mais la cohérence cardiaque, technique facile à pratiquer quasiment n’importe où, a fait ses preuves scientifiquement. Elle est d’ailleurs prônée par la Fédération française de cardiologie. En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur se font plus rapides, voire irréguliers, car il existe un lien étroit entre le cerveau et le cœur. La cohérence cardiaque consiste à maîtriser son rythme cardiaque en contrôlant sa respiration. Inspirer et expirer lentement et profondément permet de mieux contrôler son cerveau. Hormis le fait qu’elle permet de s’isoler et de se concentrer sur son corps, cette technique rééquilibre le mécanisme autonome qui gère nos organes, en particulier le cœur et le poumon. Deux systèmes, l’un accélérateur et l’autre freinateur, sont en permanence modulés par le cerveau, entre autres régulations : le système sympathique augmente la fréquence du cœur et la tension, et le système parasympathique ralentit la première et fait baisser la seconde. Faire des exercices respiratoires vous met en état de cohérence cardiaque en rééquilibrant ces deux systèmes. Il en résulte un apaisement de votre cœur et de votre corps, et davantage de sérénité et de quiétude ressenties. Mais des études ont aussi montré, par le biais de la gestion du stress, que la répétition régulière de ces exercices avait un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, un rapport plus harmonieux à la nourriture, une action sur les troubles du sommeil et de l’anxiété.

Un rythme lent Le livre Cohérence cardiaque 365 (éd. Thierry Souccar) du docteur David O’Hare est un guide pratique. Il préconise de suivre chaque jour la règle des 3, 6, 5 : 3 fois par jour, respirez au rythme de 6 cycles respiratoires (inspiration-expiration) par minute, un rythme lent à soutenir 5 minutes. Pour avoir le bon timing, on peut télécharger l’appli gratuite Respirelax sur son smartphone. Il est conseillé de réaliser cet exercice en étant assis sur une chaise avec les pieds à plat, le dos droit et les mains sur les cuisses. En règle générale, les trois séances quotidiennes doivent être effectuées au réveil, avant le déjeuner, et le soir avant le coucher. Ou en cas de coups de stress !

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