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Bien respirer, c’est bon pour la santé

Le Magazine FEMME ACTUELLE a publié un article BIEN RESPIRER C’EST BON POUR LA SANTÉ !, consacré à la respiration. Cet article cite David O’Hare et d’autres auteurs qui prônent une pratique de contrôle respiratoire volontaire pour mieux gérer la santé.


Inspirer, expirer… La respiration est un réflexe naturel et vital. Entre stress, pollution et efforts physiques, on oublie parfois de la réguler et le corps s’emballe. Nos spécialistes nous livrent leurs conseils pour apprendre à dompter sa respiration. (…)

Respirer pour…

… Baisser sa tension artérielle

La cadence à laquelle nous respirons a un impact considérable sur le cœur et la pression artérielle. Nous respirons spontanément environ douze fois par minute. En prenant le contrôle de sa respiration, ce nombre peut être réduit de moitié. « A la fréquence 6 (six cycles respiratoires par minute), il se créé une harmonie : le rythme cardiaque se synchronise avec le rythme respiratoire car le cerveau interprète cet état comme émotionnellement neutre », remarque le Dr David O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 365 (éd. Thierry Souccar).

Plus serein, le corps baisse alors la garde : il réduit sa production de cortisol, l’hormone responsable des effets délétères du stress, et diminue la tension artérielle des hypertendus. La cohérence cardiaque peut se pratiquer à la maison. Asseyez-vous devant une table, réglez un minuteur sur 3 minutes, puis respirez amplement en traçant sur une feuille des vagues correspondants à vos cycles respiratoires : le trait monte quand vous inspirez et descend quand vous expirez. A chaque séance, ralentissez le rythme jusqu’à obtenir 18 vagues régulières en 3 minutes. A bout de deux semaines d’entraînement, les bénéfices seront au rendez-vous.

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