Exercice de cohérence cardiaque par Agnes-Laure Bigorie

5 minutes de cohérence cardiaque

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Savez-vous comment la pratiquer ?

Nous avons sélectionné pour vous des exercices simples, à pratiquer chaque jour.

La cohérence cardiaque

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, et son impact bénéfique sur le gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son application permet aussi parfois de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.

Le Dr David Servan-Schreiber a été le premier à en informer le public français en publiant en 2003, son premier best seller “Guerir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse”.

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur.

Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions.

Les exercices pour pratiquer

Florence Servan-Schreiber propose un exercice en vidéo à faire 3 fois par jour.

    • à suivre, assis bien droit, les jambes décroisées
    • Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle.

Ce guide respiratoire visuel, réalisé par le Dr David O’Hare, pour vous entraîner à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.

Il s’agit de respirer 6 fois par minute pendant 5 minutes. 30 respirations en tout.
A pratiquez trois fois par jour, tous les jours, jusqu’à ce que cela devienne automatique.

Ce guide est également disponible pour les applications iPHone et Android cour le nom Respiroguide

  • Inspirez à l’ascension de la bille jaune
  • Expirez lors de sa descente

 

 

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