Cohérence cardiaque : pour lutter contre l'anxiété et le stress

Cohérence cardiaque : pour lutter contre l’anxiété et le stress

Un article Cohérence cardiaque : pour lutter contre l’anxiété et le stress, de Fabienne Rigal, publié sur le site de femme actuelle

La cohérence cardiaque est un terme qui désigne à la fois un état cardiaque optimal, et une technique utilisée pour atteindre cet état, et gérer les effets du stress sur le système cardiovasculaire. Explications.

« Le cœur est un muscle automatique dont l’activité s’adapte aux efforts effectués ainsi qu’aux émotions » explique le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue et sophrologue. Mais, en-dehors de ces modifications temporaires, « les pulsations cardiaques ne sont pas parfaitement régulières, elle suivent une sinusoïde avec un léger ralentissement sur l’expiration et une légère accélération sur l’inspiration » précise le Dr Frédéric Kochman, psychiatre. On parle de variabilité sinusoïdale ou sinusale. « Si le cœur fonctionne bien, cette variabilité est importante, et on se trouve en état de cohérence cardiaque » souligne le Dr Houppe. « Et à l’inverse, une variabilité sinusale faible est un marqueur de risque cardiovasculaire. »

Comment pratiquer ?

Pour améliorer la variabilité sinusale, il existe deux façons de faire : pratiquer une activité physique, et travailler sa cohérence cardiaque.

Ceci consiste à pratiquer des exercices de respiration et de visualisation, pour calmer sa fréquence cardiaque et augmenter sa variabilité sinusale. Une méthode simple consiste ainsi, 3 fois par jour, à ralentir sa respiration à 6 cycles par minute (environ 5 secondes d’expiration et 5 secondes d’inspiration), et ce pendant 5 minutes. On peut par exemple, dans un premier temps, utiliser l’appli respirelax (gratuite, sur l’Appstore) qui permet de choisir à quelle fréquence on souhaite respirer. « Comme la méditation en pleine conscience, il s’agit d’un outil facile à utiliser, qui peut être employé en autonomie, ce qui est très important pour que les gens se l’approprient » souligne le Dr Houppe.

Mais on peut aussi apprendre à mieux maîtriser encore son système cardiaque, par exemple avec le logiciel O.zen (co-créé par le Dr Kochman, et disponible aussi en appli). Ce logiciel permet de montrer en direct comment un exercice de relaxation permet de modifier les battements du cœur. « On peut l’utiliser pour la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobies, attaque de panique…) mais aussi de façon plus générale contre le stress » indique-t-il. « Il s’agit de créer une boucle entre le cœur et le cerveau, et de partir du cœur pour calmer le cerveau, et donc le stress ».

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