Diminuez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

Diminuez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

Un article Diminuez votre stress grâce à la cohérence cardiaque de Anne-Marie Thomazeau, publié sur le site viva pressr.fr

Jean-Philippe Espenel, thérapeute, exerce aux Thermes de Vichy. Spécialiste de la gestion du stress, il nous explique en quoi la cohérence cardiaque est une technique efficace pour gérer son stress et éviter, ainsi de nombreuses maladies.

Tout d’abord…Qu’est-ce que le stress ?

C’est un ensemble de réponses qui nous permettent de nous adapter aux modifications, aux contraintes ou aux menaces de notre environnement. Et comme la vie n’est faite que de changements, le stress nous accompagne …tout au long de notre vie…

Quel est son mécanisme ?

C’est une réponse physiologique de l’organisme face à un changement, mobilisant les muscles, le cœur, le système sanguin et hormonal, l’appareil digestif pour lutter contre le stresseur. La réponse s’effectue via notre système nerveux autonome ( SNA°, composé de : Système nerveux « sympathique » : principe d’excitation de l’organisme pemettant de passer à l’action (accélérateur) et le Système nerveux « parasympathique » qui maintient et rétablit l’équilibre pour retrouver du calme ( frein)

Face à une agression, le cerveau envoie un message d’alarme à une glande située au-dessus du rein : la médullosurrénale (qui augmente l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles). Elle déclenche une réaction émotionnelle (anxiété, boule d’angoisse, trac, peur…) L’adaptation au stress se fait par une sécrétion d’hormones comme l’adrénaline, hormone de la peur et de l’anxiété et la noradrénaline, hormone de la colère et de l’agressivité. Elle peut avoir deux conséquences : la lutte ou la fuite.

Le retour à l’équilibre s’opère par l’évacuation de la tension accumulée dans le corps …Si l’agression dure, l’hypophyse donne l’ordre de secréter le cortisol, hormone de l’énergie, pour résister.

Quel est le danger ?

Si l’organisme est régulièrement sollicité par des agents stresseurs, la production d’adrénaline et de cortisol va s’épuiser…d’où le stress chronique. Si l’adaptation dure trop longtemps….Elle va entraîner une phase d’épuisement ou de « burn out », accompagnée de fatigue, de perte de confiance, en soi troubles du sommeil et apparition de maladies graves (infarctus, dépression et cancer)

En quoi la cohérence cardiaque permet de mieux gérer le stress ?

Il s’agit d’une technique de respiration qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Développée, il y a dix ans par le Hertmath institute de Californie, la technique s’est diffusée jusqu’en France. Aujourd’hui, le CHU de Lille utilise cette pratique dans sa consultation sur le stress et l’anxiété.

Cette technique joue un rôle important dans la prévention des maladies générées par un excès de stress. Elle permet avec un entraînement régulier d’en tirer un maximum de bénéfices dans tous les domaines de la vie liée à la gestion des émotions et la réduction du stress.

Si vous avez tendance à manger compulsivement, pratiquez la respiration de cohérence cardiaque avant de manger, vous vous sentirez rassasié beaucoup plus vite.

Si vous êtes en sevrage tabagique (ou tout autre sevrage), il est important de pratiquer la respiration de cohérence cardiaque à chaque fois que vous auriez fumé ; si vous fumiez 20 cigarettes par jour, le mieux et de faire 20 fois 3 minutes de respiration au début puis de diminuer progressivement ce chiffre quand votre besoin de fumer diminue.

Lire l’article complet Diminuez votre stress grâce à la cohérence cardiaque en ligne sur le site de viva presse

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