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Cohérence cardiaque. Dr David O’Hare: « stressé ? Respirez ! »

Un article Cohérence cardiaque. Dr David O’Hare: « stressé ? Respirez ! », de François Lehn, publié sur le site www.pressesante.com

Et s’il fallait tout simplement respirer pour dissiper le stress, faciliter l’endormissement et retrouver un équilibre émotionnel? Ca paraît trop simple dit comme cela, et pourtant ca marche. La cohérence cardiaque, introduite en France par le Pr David Servan-Schreiber en 2003, est une méthode respiratoire qui ne cesse de surprendre. Par sa simplicité et son efficacité, la respiration contrôlée selon un cycle particulier d’inspirations et d’expirations sur une durée de 5 minutes fait des merveilles contre le stress mais pas uniquement.

En pratique, la cohérence cardiaque c’est simple, il vous suffit d’inspirer pendant 5 secondes, puis d’expirer pendant 5 secondes et ce pendant 5 minutes. Après ce laps de temps, voilà, vous y êtes, vous êtes en état de cohérence cardiaque. Par cette technique respiratoire vous venez de vous faire autant de bien que possible naturellement. Depuis quinze ans, beaucoup de recherches ont été menées sur cette pratique pour en mesurer objectivement les effets et les résultats sont saisissants.

Comme l’explique le Dr David O’hare, spécialiste mondial de la cohérence cardiaque : « chaque fois que j’inspire, je stimule mon système nerveux sympathique, le cœur s’accélère, les poumons se gonflent, à l’expiration, mon cœur ralenti. Dans la vie de tous les jours ca se fait tout seul. Si volontairement j’inspire et j’expire selon le rythme de la cohérence cardiaque, j’ai un moyen d’agir sur le système nerveux autonome. Lorsque l’on inspire 6 fois par minute à raison de 5 secondes pour l’inspire et 5 secondes pour l’expire, on induit un état physiologique ou le système sympathique et parasympathique sont accordés ».

Etat de cohérence entre le cœur et le cerveau

La cohérence cardiaque induit un calme intérieur mais ce n’est pas une méthode de relaxation : c’est une méthode d’action que l’on peut pratiquer à tous les moments de la journée, dans la voiture, le bus, l’avion, au travail, sous la douche, avec un cœur qui bat à 120 ou à 50.  La cohérence entre le cœur et le cerveau émotionnel stabilise le système nerveux autonome, l’équilibre sympathique/parasympathique s’installe. Une fois parvenu dans cet état, nous sommes dans une situation optimale pour faire face à toutes les éventualités. Dans cet état, on peut se débarrasser des palpitations, des attaques de panique, de l’anxiété. Des suivis rigoureux sur des cohortes de personnes à qui l’on a appris cette simple méthode respiratoire ont vu leur taux de DHEA (l’hormone de jouvence) augmenter de 100%. Le taux circulant de cortisol, l’hormone du stress par excellence associée aux poussées de tension artérielle, au vieillissement de la peau autant qu’à la perte de mémoire et de concentration a baissé de 25%. Les femmes suivies ont rapporté une baisse significative de la fatigue, de l’irritabilité et du syndrome prémenstruel. Ces changements hormonaux montrent qu’un rééquilibrage en profondeur de la physiologie s’opère.

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