Comment l’EMDR m’a aidé à trouver la guérison au cours d’une année des plus décourageantes

 

Kristin Auble nous explique comment l’EMDR l’a aidé à trouver la guérison au cours d’une année des plus décourageantes. Son témoignage, en anglais, a été publié dans  le magazine Vogue

Le témoignage de Kristin 

Quelques mois avant que le monde ne bouge, j’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma vie. J’ai attendu nerveusement devant le bureau d’Union Square de la psychothérapeute Gillian O’Shea Brown, LCSW et auteur du livre Healing Complex Posttraumatic Stress Disorder: A Clinician’s Guide. J’étais sur le point de commencer une thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires). J’étais à la fois excité et terrifié. J’avais lu sur le processus, qui ressemblait à de l’hypnose, et je m’imaginais devoir porter un casque robotique avec des lumières clignotantes. J’avais une amie qui a reçu le traitement et a trouvé une paix incroyable de ses séances – je savais que l’expérience serait émotionnellement intense mais aussi qu’elle pourrait être utile. J’étais effrayé et sceptique, mais aussi prêt à approfondir ma psyché.

 

 

En 1987, la psychologue Francine Shapiro, Ph.D., a remarqué que bouger ses yeux d’un côté à l’autre tout en contemplant des pensées difficiles améliorait son humeur. Intriguée, elle a poursuivi ses recherches et développé l’EMDR. Shapiro suggère qu’il y a environ 10 ou 20 souvenirs non traités responsables de la plupart de la douleur dans nos vies. L’efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement du SSPT a depuis été bien établie, comme en témoignent les résultats de plus de 30 études contrôlées randomisées positives au cours des trois dernières décennies. De telles découvertes ont conduit l’Organisation mondiale de la santé à déclarer en 2013 que la thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes (TF-CBT) et l’EMDR sont les seules modalités de psychothérapie recommandées dans le traitement des personnes diagnostiquées avec le TSPT.

 

 

L’EMDR vise à traiter le traumatisme d’une manière plus détachée que de simplement raconter les histoires, qui peuvent être trop intenses sur le plan émotionnel. Il fonctionne en huit phases : anamnèse, préparation du patient, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture et réévaluation de l’effet du traitement. Le thérapeute apprendra d’abord l’histoire du patient, tout en l’aidant à créer un sentiment de sécurité dans le corps. À partir de là, les souvenirs clés sont identifiés et retraités. La stimulation bilatérale est utilisée à certains moments de la thérapie, tout en travaillant sur des souvenirs douloureux. Certaines de ces méthodes sont le mouvement des yeux d’un côté à l’autre (guidé par la main du thérapeute), l’alternance des impulsions électriques d’un appareil thérapeutique tenu dans les deux paumes, des écouteurs avec des tonalités alternées émettant des bips d’oreille à oreille ou des lunettes avec des lumières clignotantes. Ceci est basé sur les préférences individuelles et le niveau de confort du patient.

 

 

Une fois que les souvenirs sont retraités de cette manière, votre cerveau développe de nouvelles voies neuronales. Selon Michael G. Quirke, thérapeute EMDR à San Francisco, « un cerveau qui peut changer est capable de mettre fin à de vieux sentiments, d’apprendre de nouvelles façons de réagir et d’interpréter différemment les pensées et les sentiments. La façon dont vous pensez, ressentez et réagissez à la suite d’un traumatisme peut être réécrite et la guérison peut devenir plus possible. » Ce processus dans le cerveau est appelé neuroplasticité et, en fin de compte, il favorise la formation de nouvelles associations positives avec l’événement d’origine, telles que « le risque de préjudice est passé et je suis maintenant en sécurité ». Le cerveau peut guérir d’un traumatisme psychologique, tout comme le corps se remet d’un traumatisme physique, permettant à quelqu’un d’agir à partir d’un lieu de conscience de soi plutôt que de conditionnement.

 

 

O’Shea Brown et moi avons utilisé une thérapie pendant que je travaillais à travers mes souvenirs, commençant lentement à développer des pensées plus traumatisantes. Avant et après l’EMDR, elle m’a demandé d’évaluer, de un à 10, à quel point ma principale croyance négative était pénible à cause du traumatisme dont nous avons discuté. À chaque séance, les chiffres diminuaient et je me sentais encouragé à aller plus loin. C’était comme faire briller une lampe de poche dans un placard sombre pour constater que les monstres que j’y ai placés n’étaient plus présents, et donc ne me menaçaient pas. Lorsque le COVID-19 a frappé et que la thérapie en personne a pris fin brusquement, nous avons décidé de continuer avec l’EMDR virtuel (vEMDR). J’ai vite découvert que le COVID-19 présentait plus que quelques défis à la fois pour le thérapeute et le patient.

 

 

La propagation du virus et l’isolement qui a suivi ont créé des problèmes de santé mentale dans tout le pays. Pour les personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique complexe, ou C-PTSD (l’expérience d’événements traumatiques multiples et / ou prolongés plutôt que d’un seul événement incident), la pandémie avait le pouvoir d’augmenter le risque de nouveau traumatisme et d’exacerber les symptômes. « La perte brutale des normes sociales a le potentiel d’activer l’hypervigilance chez de nombreux survivants de traumatismes, tout en créant un sentiment d’incertitude à grande échelle qui est caractéristique d’une pandémie mondiale », a expliqué O’Shea Brown. Je pourrais raconter : tous les principaux piliers de ma vie ont commencé à se désagréger en même temps. Ma mère est sortie d’un centre de réadaptation après une fracture du bassin quelques semaines seulement avant le COVID-19, et la dernière fois que je l’ai vue, elle était dans un lit d’hôpital. Puis ma belle-mère est décédée. Mon mari a pris sa retraite d’une carrière de 20 ans en tant que détective d’homicide la première semaine de mars et nous sommes allés pour une courte visite au Tennessee pour être avec son père. Soudainement, un voyage de quelques jours est devenu une quarantaine de six mois, suivie d’un déménagement hors de New York et vers le sud. Ma sœur aînée est décédée cet été et je n’ai pas eu la chance de la voir ni de lui dire au revoir. J’avais besoin de m’accrocher aux aspects positifs de mon ancienne vie, alors la thérapie EMDR me semblait plus essentielle que jamais.

 

 

Depuis sa création, l’EMDR a été comprise par les thérapeutes et les patients comme un puissant vecteur de traitement des expériences traumatisantes, mais uniquement lorsque le patient a atteint la stabilisation. «Les changements de traitement qui normalement seraient soigneusement co-créés et discutés pendant des semaines ou des mois ont été faits à la hâte alors que cette crise à grande échelle commençait à se dérouler précipitamment», a déclaré O’Shea Brown. «La téléthérapie est une alternative potentielle aux séances en personne ; cependant, la téléthérapie est un privilège réservé uniquement à ceux qui peuvent se permettre d’avoir un téléphone, une connexion Internet stable et / ou un ordinateur portable, ainsi qu’un lieu de solitude où ils peuvent traiter leurs émotions en toute confidentialité et en toute sécurité. Pour moi, trouver un lieu de solitude est devenu presque impossible en quarantaine dans une maison pour deux qui abritait désormais quatre personnes et deux chiens. Les difficultés technologiques ont rendu les choses encore plus frustrantes. Essayer de parler d’événements traumatisants lorsque mes chiens aboyaient, que les gens parlaient juste devant ma porte et l’utilisation de l’application EMDR sur mon téléphone ne faisaient qu’accroître mon anxiété. À une occasion, j’étais en train de traiter une mémoire chargée lorsque j’ai vu l’homme relevant le compteur juste devant ma fenêtre. Je me suis senti exposé. Les séances en personne que j’ai eues avec mon thérapeute dans son cabinet m’ont manquées. Il peut être difficile de se concentrer sans le cocon protecteur sûr du cabinet de thérapie.

 

Atteindre un état stable pendant de telles périodes de turbulence a été difficile, voire impossible. Il y a une énergie partagée et une connexion profonde qui peuvent se produire lorsque vous n’êtes qu’à quelques mètres d’une autre personne. Pendant notre temps au cabinet, j’ai ressenti un sentiment de sécurité et de calme que je ne ressens plus avec les sessions virtuelles. Il était plus facile de baisser la garde et d’être pleinement présent dans le moment où nous pouvions partager l’espace.

 

 

J’ai dû me rappeler que la guérison est un voyage, avec de bons et de mauvais jours. Parfois, nous pouvons retraiter de manière proactive des souvenirs douloureux et parfois j’ai juste besoin de répondre au chaos actuel de la vie. Il y a des jours où je ne peux pas me centrer et le « bruit » dans ma tête et mon corps est trop accablant, alors mon thérapeute est doux pendant que nous cocréons une expérience où je me sens en sécurité. Nous discutons du présent plutôt que de plonger plus profondément dans le passé, et elle m’aide à utiliser certaines des ressources internes que j’ai développées grâce à l’EMDR. Les bons jours, quand je peux me détendre et m’accorder, je vois une lumière au bout du tunnel et un avenir où l’EMDR peut m’aider à me décharger de mes traumatismes passés et à accéder à ma propre sagesse de guérison innée.

 

 

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crédit photo : EMILY SOTO / TRUNK ARCHIVE

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