Réduction de l’anxiété et amélioration de la concentration chez des écoliers grâce au coaching Wingwave®

Réduction de l’anxiété et amélioration de la concentration chez des écoliers grâce au coaching Wingwave®, un article de Weiland, F. P. G., Rathschlag, M., & Klatt, S., publié dans Children

Article publié en anglais – accès libre en ligne

Résumé 

Contexte

Depuis près de 20 ans, la méthode wingwave®, qui combine des éléments de la désensibilisation et du retraitement par mouvements oculaires (EMDR) et un test de force musculaire, est utilisée pour réduire l’anxiété et améliorer la relaxation des sujets. Des études antérieures ont évalué scientifiquement cette méthode dans divers contextes et l’ont jugée efficace. Dans cette étude, nous avons examiné les effets du coaching wingwave® à court terme sur des paramètres d’anxiété spécifiques concernant l’école, la capacité de concentration et les sentiments subjectifs envers deux thèmes choisis par les élèves. 

Méthodes

Un groupe de 53 écoliers âgés de 11 à 12 ans a été divisé au hasard entre un groupe expérimental et un groupe témoin. Le groupe expérimental a reçu une intervention de trois séances de coaching wingwave® (une heure chacune). Au cours de ces séances, les sentiments négatifs passés et présents à l’égard de l’école ainsi que les ressources psychologiques pour faire face aux futures tâches scolaires ont été ciblés et utilisés.

Résultats

Les résultats ont montré que l’anxiété globale liée au texte, l’anxiété manifeste et l’aversion pour l’école ont diminué de manière significative dans le groupe expérimental après les trois sessions de coaching par rapport au groupe de contrôle.  En outre, la capacité de concentration et le sentiment subjectif à l’égard des sujets choisis par l’élève se sont améliorés de manière significative dans le groupe expérimental par rapport au groupe de contrôle.

Conclusions

Nos résultats indiquent que la méthode wingwave® est un instrument approprié et efficace pour réduire l’anxiété scolaire et améliorer les performances de concentration des écoliers, du moins à court et moyen terme.

Introduction 

Il est essentiel de reconnaître les émotions afin de comprendre les êtres humains, leurs capacités et leurs tendances à faire face aux défis, aux opportunités et aux problèmes de la vie [1]. Les stratégies d’autorégulation peuvent échouer en raison de sentiments accablants d’impuissance, de peur ou de colère et des sensations physiologiques qui les accompagnent. Des méthodes comme le dialogue avec soi-même, qui peut généralement aider à se recentrer dans une situation exigeante, peuvent ne pas être mises en œuvre. Un exemple quotidien d’une telle situation exigeante est la préparation d’un test à l’école par des enfants qui se reprochent d’être inadéquats ou stupides. Ces élèves peuvent alors se retrouver dans une spirale négative après avoir utilisé des stratégies d’adaptation inadéquates (par exemple, un désengagement mental ou comportemental), ce qui leur fait subir un stress et augmente la probabilité qu’ils abandonnent complètement la situation [2]. Ce résultat négatif est dû au fait que la façon dont les étudiants pensent à leurs propres capacités peut influencer leurs émotions ainsi que l’intensité de ces émotions et, en fin de compte, la probabilité qu’ils réussissent à s’autogérer [3].

En ce qui concerne les possibilités de réduction du stress, la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) ont été établis comme une intervention thérapeutique efficace concernant le syndrome de stress post-traumatique (TSPT). Des preuves suggèrent également que les problèmes causés par les traumatismes de l’enfance peuvent aussi être traités efficacement par l’EMDR, tant chez les adultes que chez les enfants [4]. L’EMDR s’est également avérée efficace pour traiter les symptômes d’anxiété et de dépression [5] ainsi que la détresse subjective dans les cas de TSPT [6]. Par conséquent, bien qu’elle ait été développée à l’origine pour alléger le fardeau des souvenirs traumatiques chez les patients souffrant de TSPT, l’EMDR est maintenant utilisée pour traiter toute une série d’affections découlant d’expériences de vie stressantes [7].

L’EMDR, qui a été décrite et développée pour la première fois par Shapiro [8], se pratique en huit phases. Dans sa phase cruciale de désensibilisation, qui suit les phases initiales telles que l’élaboration d’un plan de traitement et l’établissement d’une relation thérapeutique, la focalisation visuelle du sujet est dirigée bilatéralement après que le sujet se soit concentré sur un événement traumatique et la manifestation physique qui l’accompagne [9]. Tout en gardant à l’esprit l’image, les pensées ou les sensations associées au traumatisme, de brèves séries de stimulations bilatérales rapides sont déclenchées jusqu’à ce que les perturbations et les cognitions dysfonctionnelles liées au traumatisme s’atténuent [10]. Cela peut augmenter la capacité du sujet à rester présent et à intégrer un plus grand sens de la maîtrise de soi [7]. Alors que les stimulations bilatérales sont exécutées rapidement pendant la phase de désensibilisation comme indiqué ci-dessus, elles sont exécutées lentement dans la phase d’installation qui suit. Le patient se concentre sur une auto-évaluation positive de la situation jusqu’à ce que la situation traumatique ne soit plus associée à une détresse émotionnelle et que la perception et le sentiment maintenant modifiés pendant le souvenir de l’événement soient ancrés [7].

La stimulation bilatérale du centre d’intérêt du sujet implique généralement que le thérapeute déplace un doigt d’un côté à l’autre, que le sujet suit des yeux. D’autres formes de stimulation sont administrées par des signaux sur le corps du sujet, par exemple une tape sur les épaules ou les genoux gauches et droits, ou par le son, par exemple des stimulations auditives alternées du côté gauche et du côté droit du sujet [11]. Ces stimulations alternées sont considérées comme la raison de la diminution de l’intensité des symptômes des sujets par l’EMDR [12] et semblent permettre aux sujets de rapporter des changements positifs concernant les parties affectives, cognitives et imagées de la cible sur laquelle ils se concentrent pendant une session EMDR [13]. Cependant, le rôle spécifique des mouvements oculaires cohérents basés sur les stimulations dans l’exécution de l’EMDR reste incertain. Les mouvements oculaires peuvent donc au moins être considérés comme un facteur supplémentaire dans l’atténuation des symptômes négatifs, au lieu des seuls traitements basés sur l’exposition [14]. Les modifications de la rétention des souvenirs qui ont un impact négatif sur la vie quotidienne semblent fonctionner par la désactivation de l’amygdale à l’aide d’interventions telles que l’EMDR ou les tâches de mémoire de travail [15]. Bisson et al. [16] considèrent l’apprentissage de l’extinction comme l’essence même des traitements efficaces de la peur et de l’anxiété en général. Dans une étude sur l’EMDR et ses mécanismes sous-jacents, Landin-Romero et al. [10] n’ont pas trouvé d’indication uniforme sur les mécanismes jouant un rôle dans l’EMDR, ni d’explication sur la façon dont ces mécanismes peuvent être mesurés avec précision. Bien qu’un modèle scientifique intégratif puisse remédier à cette situation, ils affirment qu’il faut d’abord créer une base conceptuelle complète.

Dans un ensemble standard de thérapie EMDR, 6 à 12 séances sont typiques ; cependant, moins de séances peuvent être suffisantes pour certaines personnes également [17]. Enfin, le type ainsi que la gravité d’un traumatisme déterminent le nombre de séances et la durée des sessions de thérapie [18]. Le faible taux d’abandon de la thérapie EMDR suggère que la réaction aux pensées, images et sentiments désagréables, c’est-à-dire les émotions négatives, est bien tolérée par les sujets [5].

Bien que l’EMDR se soit révélée utile et pertinente dans des contextes psychiatriques, son utilisation partielle peut également être étudiée dans des environnements non cliniques. En ce qui concerne l’anxiété liée aux tests, l’EMDR peut être une intervention efficace pour surmonter le stress et l’angoisse, mais jusqu’à présent, les résultats n’ont pas été concluants. Maxfield et Melnyk [19] ont découvert que l’anxiété liée aux examens pouvait être réduite par une seule session de 90 minutes d’EMDR, bien que les auteurs aient indiqué que la petite taille de l’échantillon (n = 44) était une limite de leur étude. Dans un autre contexte non thérapeutique, par exemple le coaching d’employés, des résultats prometteurs de l’application de l’EMDR (4 participants ; 1-10 h) ont été observés avec une restauration ou une amélioration de la performance au travail et une désensibilisation à l’égard d’un événement perturbateur qui avait altéré la performance de l’employé au travail [20]. Dans un petit groupe de golfeurs amateurs (n = 4), Falls et al. [21] ont constaté que l’utilisation de trois séances d’EMDR apportait des changements notables dans l’imagerie prospective nuisible ainsi qu’une réduction de l’anxiété cognitive et somatique. Brooker [22] a constaté que l’EMDR (groupe de thérapie 1) et l’hypnothérapie cognitive (groupe de thérapie 2) réduisaient l’anxiété chez les musiciens (c’est-à-dire l’anxiété d’état) et augmentaient la confiance dans la performance chez les pianistes avancés par rapport à un groupe de contrôle. En outre, l’anxiété caractéristique n’a diminué de manière significative que dans le groupe EMDR. L’EMDR a également été utilisée pour soutenir la remédiation cognitive et émotionnelle de futurs enseignants de premier cycle dans leur première année du programme de maîtrise. Les étudiants du groupe EMDR, contrairement à ceux du groupe témoin, ont connu un déclin significatif de leurs émotions négatives ainsi qu’un sentiment accru de leur auto-efficacité ([23]).

Les blocages émotionnels isolés sont souvent la raison pour laquelle les sujets non cliniques recherchent des thérapeutes ou des coachs qui proposent des aides para-thérapeutiques. La méthode wingwave® [24] est une méthode de coaching non-thérapeutique qui utilise la composante des mouvements oculaires de l’EMDR et la combine avec un test musculaire appelé le Bi-Digital O-Ring Test (BDORT), qui a été développé à l’origine par Omura [25]. La méthode repose sur le fait que les sujets forment un « anneau » avec leur index et leur pouce et que l’administrateur de la méthode (par exemple, un professionnel de la santé mentale, un coach) essaie d’ouvrir cet « anneau » avec les deux mains. L’état de santé du patient ou sa tolérance à certains médicaments est alors évalué subjectivement par le professionnel en fonction de la force que le patient est capable d’appliquer en tenant l’anneau formé. Des combinaisons de BDORT et de mouvements oculaires ont été initialement utilisées dans des études dentaires (par exemple, [26,27]). La méthode BDORT a été utilisée pour identifier le dosage exact des sédatifs utilisés pour les patients appréhensifs avant un traitement dentaire et pour déterminer le sédatif le plus efficace pour un patient [26]. Le BDORT a également été utilisé pour éviter explicitement les effets secondaires possibles des médicaments avant un traitement dentaire [27]. Bien que les mouvements oculaires aient fait partie de ces études initiales, l’utilisation supplémentaire de l’acupuncture ainsi que la combinaison parallèle non systématique de la BDORT et des mouvements oculaires ont rendu difficile l’évaluation de cette approche, qui est donc plus susceptible d’être classée comme éclectique.

Dans la méthode wingwave®, la force musculaire que le coach mesure avec le BDORT n’est pas utilisée pour évaluer l’état de santé. Elle est cependant utilisée pour identifier les thèmes du processus de coaching. Comme il est prouvé que les conditions émotionnelles négatives, telles que l’anxiété, entraînent une diminution de la force de la musculature des doigts [24,28], la méthode wingwave® utilise cette fonctionnalité. Comme les entraîneurs de la méthode wingwave® sont formés pour travailler avec cette technique, cela les aide à identifier si le sujet est sous stress émotionnel. L’évaluation la plus facile signifie que le coach devra utiliser moins de force pour ouvrir l' »anneau » du sujet lorsque celui-ci éprouve des émotions négatives, contrairement aux émotions neutres ou positives.

On a constaté que l’amélioration des performances dans certaines disciplines sportives était le résultat du coaching wingwave®. Dans une étude pilote de Rathschlag et Memmert [29], une réduction de l’anxiété, à la fois l’anxiété de trait et l’anxiété d’état, a été observée après avoir appliqué la méthode wingwave®. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé une machine auto-développée qui génère hydrauliquement une force de traction pour séparer le pouce et l’index du sujet observé. La tâche du sujet était de maintenir les deux doigts ensemble et de former un anneau avec eux. La machine a été utilisée pour identifier la force de la musculature des doigts avant et après les séances wingwave®. Les auteurs ont également recueilli des données sur l’anxiété subjectivement perçue sur une échelle de Likert à 9 points (LS), qui a diminué au cours d’une intervention de 1 à 2 heures avec la méthode wingwave®. Tous les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe témoin, dont les participants n’ont reçu aucune intervention. Cependant, les auteurs ne se sont concentrés que sur une période de quatre semaines entre les mesures un et deux. En outre, ils se sont concentrés sur les mesures subjectives de l’état et du trait d’anxiété. Koetter et Niebuhr [30] ont montré que la santé générale et l’état de dépression et d’anxiété se détérioraient chez les étudiants en médecine pendant la préparation d’un examen. Les auteurs ont également observé que le stress perçu des étudiants en médecine pouvait être réduit par des séances de coaching à court terme axées sur les ressources. La méthode wingwave® a été partiellement utilisée dans le groupe d’intervention, mais les effets de cette intervention n’ont pas pu être évalués. Naumenko et al. [31] ont étudié les effets du coaching wingwave® sur une légère peur de l’avion et ont trouvé des résultats prometteurs après avoir appliqué deux sessions de coaching aux patients. Cependant, comme il n’y avait que quatre patients, ce résultat doit être considéré avec prudence.

Pour répondre aux limites des études décrites ci-dessus, des mesures plus objectives, une période d’observation plus longue et un échantillon plus important pour l’évaluation ont été pris en considération dans l’étude actuelle. L’objectif le plus important, cependant, était de réduire non seulement l’anxiété liée aux tests, mais aussi la peur et le dégoût de l’école. Un autre objectif était d’étudier l’impact d’une intervention sur les performances de concentration et les sentiments subjectifs envers les sujets scolaires.

L’anxiété scolaire, généralement caractérisée par l’anxiété de performance ou de test, est un problème sérieux chez les écoliers d’aujourd’hui. L’anxiété liée aux tests, en particulier, se caractérise par une réaction de l’élève concerné sous forme d’inquiétude et d’émotivité dans les situations de test [32]. Les élèves qui souffrent d’une forte anxiété liée aux tests ont généralement tendance à éviter les stimuli qui leur font peur, par exemple les tests. Cela peut ensuite avoir un impact sur l’aversion pour l’école, voire le refus d’y aller [33]. Bien que les parents et les enseignants se rendent souvent compte qu’un enfant peut souffrir d’anxiété liée à l’école, ils manquent souvent de mesures appropriées pour offrir une aide aux enfants concernés. Un stress émotionnel trop important peut également avoir un impact négatif sur les performances scolaires, comme la participation orale, les performances aux tests, les présentations orales devant une classe ou compromettre le passage dans la classe supérieure. Dans le cas où une transition ne fonctionne pas pour un enfant, plusieurs conséquences négatives, qui peuvent provoquer un stress mental aigu, doivent être envisagées. Outre la déception personnelle liée à l’échec d’une phase de test importante, d’autres conséquences négatives peuvent survenir dans le contexte social (par exemple, les camarades de classe continuent à fréquenter la même école, mais l’enfant concerné doit quitter la communauté scolaire établie). La gravité du déclin émotionnel personnel de l’enfant dans de telles situations ne doit pas être sous-estimée. Yamamoto [34] a pu montrer que les enfants de la 4e à la 6e année ont tendance à évaluer l’ampleur des problèmes quotidiens – y compris ceux de la vie scolaire quotidienne – de manière similaire à celle des événements critiques de la vie. En Allemagne, la sixième année joue un rôle crucial pour déterminer si un élève peut passer dans la classe supérieure et/ou s’il est autorisé à rester dans la même école. Cette année scolaire peut être considérée comme une période particulièrement délicate et stressante et a donc été choisie pour faire l’objet de la présente étude.

Nitkowski et al. [35] ont examiné le questionnaire allemand d’auto-évaluation de l’anxiété (AFS ; [36]) et ont constaté qu’entre 1974 et 2016, les scores moyens des échelles d’auto-évaluation (c’est-à-dire le dégoût de l’école, l’anxiété manifestée, l’anxiété des tests et la désirabilité sociale) n’ont pas changé ou n’ont changé que de façon négligeable. Ainsi, il ne semble pas qu’il existe un type moderne d’écolier qui souffre davantage d’anxiété scolaire que les générations précédentes d’élèves. Cependant, il est utile d’examiner de plus près les facteurs de stress auxquels les écoliers sont souvent confrontés de nos jours. Dans un deuxième temps, il est également important de discuter des interventions qui pourraient potentiellement soulager ces facteurs de stress.

L’objectif principal de la présente étude était double : premièrement, évaluer une approche de coaching et déterminer si elle aide les écoliers à se sentir plus positifs à l’école ; deuxièmement, examiner si cette approche a des effets mesurables, c’est-à-dire des paramètres objectifs. Afin de faire avancer la recherche sur les options de traitement de l’anxiété scolaire, on s’est intéressé à l’état de l’anxiété scolaire chez les écoliers, à leurs émotions face à des sujets choisis par eux-mêmes et à leur capacité de concentration. L’enquête actuelle sur les effets d’un nombre limité de séances de coaching avec la méthode wingwave® peut donc fournir des informations sur des interventions potentiellement utiles pour réduire le stress et les émotions négatives concernant l’école, pour l’anxiété liée aux performances scolaires et pour l’amélioration de la concentration. Nous avons émis l’hypothèse qu’en appliquant la méthode wingwave®, (a) les performances de concentration des élèves de 6e année s’amélioreraient ; (b) l’anxiété scolaire des élèves de 6e année diminuerait ; et (c) les sentiments subjectifs envers les sujets scolaires choisis par eux-mêmes s’amélioreraient.

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En savoir plus

Références de l’article Réduction de l’anxiété et amélioration de la concentration chez des écoliers grâce au coaching Wingwave® :

  • auteurs : Weiland, F. P. G., Rathschlag, M., & Klatt, S.
  • titre en anglais : Anxiety Reduction and  Improved Concentration in Schoolchildren through Wingwave® Coaching
  • publié dans : Children (Basel), 8(12), 1102.
  • doi : 10.3390/children8121102

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